Ah ! le risotto !!! 05/04/2012

Le risotto est un plat traditionnel du nord de l’Italie qui à lui seul évoque le fondant, la douceur, la saveur…. mais aussi une pointe de doute et d’appréhension quand il s’agit d’en préparer un pour ses convives.


Préparation d'un bon risottoIl serait dommage de ne pas tenter l’aventure tellement ce plat italien est une merveille d’autant que le risotto ne demande que très peu de vaisselle, que c’est un plat complet et qu’il est déclinable à volonté.

Les débuts seront peut être un peu difficile, mais très vite vous pourrez épater la galerie. Avec quelques conseils et recettes je vous garanti de très vite devenir un ou une pro du risotto.

Bien choisir les ingrédients et les ustensiles de cuisine pour le risotto

Ustensiles :

Il vous suffit d’une grande casserole ou une cocotte avec son couvercle, une cuillère en bois, une louche ou un verre doseur.

Ingrédients :

Le riz :
Le risotto se prépare toujours avec un riz rond, il en existe 4 variétés :
l’arborio, le baldo, le vialone nano et le carnaroli. Ces riz ronds riches en amidon permettent de donner sa consistance à votre risotto : moelleux et légèrement collant tout en gardant un léger craquant au cœur.

Si la variété arborio est la plus répandue, préférez le prince du riz à risotto : le carnaroli.

Portion : de 60 g à 100 g de riz par personne selon s’il s’agit d’une entrée ou d’un plat unique.

La matière grasse :
Un bon risotto est forcement un plat à déconseiller en période de régime car pour qu’il soit savoureux, il nécessite du beurre ou de l’huile d’olive ou les deux. Pour les doses à vous de voir.

Il « soffrito » : la base du risotto
Même si certains peuvent s’en passer, je ne vois pas comment faire sans… ce soffrito est généralement composé d’oignons, d’échalottes, de céleri, de blanc de poireaux, de carottes selon les goûts et selon le type de risotto que l’on va préparer…. Le principe est d’émincer le produit de son choix et de le faire suer dans la matière grasse.

Le vin blanc
Il intervient lorsque votre riz devient translucide, utilisez un vin blanc sec et fruité qui amènera un peu d’acidité. Généralement on préconise 20 à 30 cl de vin blanc pour un risotto pour 4 personnes… n’hésitez pas à avoir la main un peu lourd : à mon goût c’est mieux !

Le bouillonFromage italien pour accompagner les pâtes
Il va faire cuire et gonfler votre riz tout en le parfumant de l’intérieur. Idéalement il faudrait faire son bouillon soi-même… un bon bouillon déshydraté, plutôt bio fera très bien l’affaire.

Prévoyez 3 fois le volume de bouillon qu’il y aura de riz. En clair :
pour 250 g de riz = 750 ml de bouillon
pour 500 g de riz = 1.5 litre de bouillon
et pour 600 g de riz = XXXX de bouillon
En plus ça permet de réviser ses produits en croix.

Le fromage
Inévitablement le parmesan accompagnera votre risotto ! Si vous avez un souci d’approvisionnement, son cousin le Padano fera l’affaire.

Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas au régime, vous pouvez même prévoir quelques cuillères de mascarpone… vous verrez plus loin !

Produits liés