L'ennemi de l'huile d'olive : l'oxydation 05/04/2012

Comme pour la plupart des produits alimentaires, a fortiori pour ceux ne contenant pas de conservateurs, l’huile d’olive est sensible à l’oxydation.

Cette dernière est accélérée par différents facteurs : la lumière, la chaleur et le contact avec l’air.

oxydation de l'huile d'olive

Il est donc fortement conseillé de conserver son huile d’olive dans des conditions qui limitent ces facteurs d’oxydation :

Pour la lumière, conservez votre bouteille dans un placard et préférez une bouteille teintée.

Pour la chaleur, ne conservez pas votre bouteille à proximité immédiate d’une source de chaleur. Evitez les étagères au-dessus de votre point de cuisson.

Pour l’air, rebouchez systématiquement votre bouteille ou utilisez un bec verseur à clapet pour l’huile d’olive du quotidien. En règle générale, il est conseillé de choisir des contenants de petites tailles : 250 ml ou 500 ml. Ainsi, après ouverture, leur rapide consommation ne permettra pas une dégradation de l’huile d’olive.

Si la durée de vie d’une huile d’olive en contenant non ouvert varie de 9 à 20 mois, lorsqu’une bouteille est entamée, il est préférable de la consommer dans les 3 mois qui suivent l’ouverture. Au-delà l’huile d’olive sera toujours propre à la consommation mais aura perdu de sa nervosité aromatique.

Produits liés